L’histoire de la SSTS

Ernst Möckli (1856–1905) fut le fondateur de la Société Suisse des Troupes Sanitaires
Naissance

La Société Suisse des Troupes Sanitaires (SSTS) a été fondée en 1881 par Ernst Möckli, maître cordonnier et sergent-major des troupes sanitaires.

Sa vision, d’offrir aux soldats sanitaires la possibilité de parfaire leur formation hors du service militaire et de l’appliquer à but non lucratif en faveur de la communauté, aboutit à la création de la première Société des Troupes Sanitaires à Berne.

Ce précurseur clairvoyant et très actif pour l’aide sanitaire bénévole voyagea à travers de la Suisse et effectua un travail de pionnier, afin de gagner des personnes animées des mêmes intentions. Grâce à son engagement inlassable, d’autres sociétés des Troupes Sanitaires voient le jour en quelques mois seulement.

Un an déjà après la fondation de la première société à Berne, Möckli suscite le regroupement de ces nouvelles sections sous une association faîtière nationale. Ainsi la Société Suisse des Troupes Sanitaires a été constituée environ deux décennies après les expériences d’Henry Dunant à Solferino et de la fondation de la Croix-Rouge.

Ernst Möckli, ce promoteur et catalyseur des idéaux de Henry Dunant, sera aussi participant à la création de la Société centrale de la Croix-Rouge dont il fut le premier vice-président. Depuis lors, les deux institutions caritatives sont étroitement liées.

Temps modernes

La SSTS est aujourd’hui une des organisations de sauvetage les plus reconnues dans le système de milice de la Suisse. Elle poursuit la tradition humanitaire de la Suisse dans le domaine du sauvetage civil.

En tant qu’organisation de sauvetage de la Croix-Rouge et association mandatée par l’Armée suisse pour les activités prémilitaires et hors du service, elle est interlocutrice compétente pour les troupes sanitaires de l’Armée et le Service sanitaire coordonné (SSC) dans le DDPS, lesquelles elle soutien dans la formation.

Au cours des dernières années, la SSTS a soutenu de nombreuses régulations relatives à l’instruction sanitaire de l’armée et a répondu aux exigences sans cesse croissantes. En commun avec ses organisations partenaires, la SSTS poursuit l’alignement progressif civil-militaire dans la formation.

La SSTS s’engage fortement dans le cadre du Service sanitaire coordonné. Elle travaille en étroite collaboration avec l’Armée, d’autres services fédéraux, la Croix-Rouge suisse et les organisations de sauvetage.

Elle complète les services de sauvetage professionnels et comble les lacunes dans la chaîne de sauvetage avec des engagements spontanés. En outre elle soutient les forces d’intervention lors de la maîtrise d’événements exceptionnels.

Organisation déléguée par l'armée suisse

Organisation de sauvetage de la Croix-Rouge suisse