Journée mondiale des premiers secours

Enseigner les gestes qui sauvent dès l’école

Les sauveteurs ne connaissent pas de limite d'âge : face à une urgence, même les plus jeunes peuvent faire ce qu'il faut si on leur enseigne les connaissances nécessaires. À l'occasion de la Journée mondiale des premiers secours, le 11 septembre 2021, l'accent est donc mis sur les enfants et les écoles. La CRS et ses organisations de sauvetage proposent divers contenus pour préparer les enfants à l’urgence.

La plupart des gens ont déjà vécu une situation d'urgence. La formation aux premiers secours permet non seulement d'acquérir les bons réflexes, mais aussi la confiance nécessaire pour intervenir en cas d'urgence. La sensibilisation à ce sujet ne peut donc pas commencer trop tôt.

Il n’y a pas d’âge pour sauver des vies : Telle est la devise de la Journée mondiale des premiers secours de cette année. L’objectif est que les bases des premiers secours soient enseignées dans toutes les écoles. De cette manière, les enfants seront non seulement capables d'agir correctement en cas d'urgence, mais aussi de reconnaître les dangers de manière autonome et de rendre leur environnement plus sûr.

Les premiers secours et la Croix-Rouge

La CRS et ses organisations de sauvetage opèrent dans le domaine des premiers secours et dispensent des formations en la matière. La Journée mondiale des premiers secours nous rappelle chaque année à quel point les compétences en matière de l’aide d'urgence sont importantes – dès le plus jeune âge.

Camp de jeunesse AULA

La SSTS organise chaque année le camp de formation AULA. Des jeunes à partir de 13 ans y sont formés aux premiers secours. Ils sont instruits - en fonction de leur formation antérieure - dans différentes classes de performance pendant une semaine. L'AULA transmet des connaissances allant des bases de l'aide d'urgence au plus haut niveau du sauvetage non professionnel.

Organisation déléguée par l'armée suisse

Organisation de sauvetage de la Croix-Rouge suisse