Les activités

Les tâches clés de la SSTS comprennent la formation et le perfectionnement hors service des militaires et des membres du Service Croix-Rouge (SCR), ainsi que des personnes civiles dans le domaine du sauvetage non professionnel.

En tant qu’organisation faîtière, elle soutient les Sociétés des Troupes Sanitaires dans des projets complexes, assure les contacts avec les organisations partenaires et établit les lignes directrices de la formation et du marketing.

La création de bonnes conditions cadres pour le sauvetage non professionnelle en Suisse

Dans le domaine du sauvetage non professionnel, la SSTS fixe les standards des cours publics proposés dans les sociétés locales. Elle attache une grande importance à des formateurs compétents et qualifiés dans ses propres rangs, pour qu’ils puissent transmettre leurs connaissances approfondies en premiers secours.

Par conséquent la SSTS organise ses propres formations cadres, qui correspondent aux hautes exigences de qualité dans le domaine du sauvetage. Dans le même temps elle veille au respect des normes légales et des exigences de certification des organismes spécialisés reconnus.

L'acquisition de jeunes vers le sauvetage non professionnel bénévole

Avec une grande passion la SSTS s’engage dans le travail en faveur de la jeunesse. L'objectif est de susciter l'enthousiasme des jeunes pour le sauvetage non professionnel et de les gagner durablement en tant que bénévoles.

Le camp de formation et de vacances AULA, que la SSTS organise chaque année pour les jeunes, jouit d'une grande popularité.

L'instruction prémilitaire volontaire vise généralement à préparer les jeunes au service militaire. Dans ce sens, le camp AULA est une formation sanitaire prémilitaire et constitue dès lors une préparation appropriée à l'école de recrues.

Soutien à l'organisation d'événements nationaux

La SSTS est aussi présente lors des événements publics et assure un service sanitaire fiable sur place. Tant que mandataire de l’Armée suisse, elle soutient les interventions de l’armée lors des événements d’importance fédérale.

Organisation déléguée par l'armée suisse

Organisation de sauvetage de la Croix-Rouge suisse